En laissant le milieu de terrain Paul Pogba (23 ans, 33 sélections et 5 buts) et l'attaquant Antoine Griezmann (25 ans, 29 sélections et 8 buts) sur le banc au coup d'envoi du match face à l'Albanie (2-0) mercredi à l'occasion de la 2e journée du groupe A de l'Euro 2016, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a réalisé deux choix forts, avant de faire entrer les deux joueurs en cours de match. Des décisions dont s'est justifié l'intéressé après la rencontre, assurant n'avoir voulu punir personne.
"Sur Paul, c'était un choix tactique par rapport à l'équipe qui a débuté. Dans ce système-là (4-2-3-1), l'équipe a besoin de deux joueurs qui griffent au milieu. Et Paul n'a pas ce profil", a expliqué le champion du monde 1998, avant de lâcher tout de même, "il n'aurait pas fait cette entrée-là s'il n'avait pas compris ce que je lui ai demandé."
"Antoine je le gère. Je sais qu'il rentre très bien dans les matchs aussi, a poursuivi DD au sujet du cas Griezmann. Il s'est montré décisif, tant mieux, pour lui, même si je sais qu'il aurait préféré débuter. Les entrants font la différence sur ces deux premiers matchs. Je change dès que quelque chose ne me convient pas. On a des solutions sur le banc pour donner un coup de booster à l'équipe". En faisant entrer le Colchonero, auteur de l'ouverture du score à la 90e, Deschamps a effectivement eu le nez creux !