Après le forfait de Presnel Kimpembe, le défenseur polyvalent de l'équipe de France Lucas Hernandez (26 ans, 32 sélections) est le seul gaucher capable d'évoluer en défense centrale dans le groupe tricolore lors de la Coupe du monde 2022. Mais de son côté, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps considère surtout le Bavarois comme un latéral gauche, en concurrence avec son frère Théo Hernandez.
"Lucas peut aussi jouer axe gauche ? Non (il coupe, ndlr), mais il est latéral gauche avant tout. Je vous l'ai dit, je ne change pas. J'aurais pu à la limite (changer, ndlr) car je suis libre de faire ce que je veux, bien évidemment qu'il peut jouer en défense centrale. Mais je le considère comme un latéral gauche. Donc par déduction...", a fait savoir l'ex-coach de l'Olympique de Marseille, avant de s'exprimer clairement sur ses options au poste de défenseur central gauche.
"Les deux qui sont censés pouvoir (jouer à ce poste, ndlr), même s'ils peuvent tous le faire dans l'absolu... Les deux qui ont quand même plus l'habitude de jouer en étant droitier sont Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano", a répondu Deschamps. Les deux jeunes talents ont donc une belle carte à jouer pour probablement épauler Raphaël Varane.