Longtemps annoncé comme le futur meneur de jeu de l’équipe de France, Yoann Gourcuff (33 ans, 31 sélections et 4 buts) a vu sa carrière s’écrouler. Pour Lionel Charbonnier, qui le considérait comme un "petit Zidane", le déclin de l’ancien Girondin n’est pas seulement lié à ses nombreuses blessures.
"Ce qui l'a perdu, tout le monde dit que c'est son physique. Moi, je dirais que c'est son mental et son entourage, a expliqué le consultant de RMC. Je m'étais entretenu avec Laurent Blanc quand il était à Bordeaux, il me disait qu'il y avait un souci avec le papa (Christian Gourcuff, ndlr) qui est trop interventionniste. Il y a eu aussi les sorties à Bordeaux avec Cavenaghi le soir, je les avais rencontrés… Ça l'a perdu à Milan aussi. J'en ai parlé avec Inzaghi et Gattuso."
"Il n'avait pas le mental assez fort pour affronter cette fosse aux crocodiles, la fosse aux lions. C'est un milieu de requin. Il a eu un délit de belle gueule en équipe de France. Il n'avait pas le mental assez costaud pour jouer des coudes. Son mental l'a emmené à droite et à gauche et son physique n'a pas suivi, il a craqué de partout", a regretté l’ex-gardien des Bleus.