En octobre dernier, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, avait surpris son monde en convoquant Alphonse Aréola (22 ans) plutôt que Stéphane Ruffier (29 ans, 3 sélections) pour occuper le poste de troisième gardien. Lors d'une conférence de presse, le technicien tricolore avait expliqué que cette décision avait été prise à la suite d'une discussion avec le portier stéphanois (voir ici). Selon le média France Football, voici ce qu'aurait dit Ruffier à Deschamps par téléphone.
"Vous me connaissez bien coach, c’est vous qui m’avez placé pour la première fois sur un banc, chez les pros, à Monaco. Vous savez que j’aime la franchise, on est basques tous les deux et on en avait déjà parlé au printemps dernier. Alors voilà : je ne veux plus être numéro 3. Je ne peux plus. Je ne me sens pas bien dans ce rôle-là , ça ne me correspond pas. Vous savez pourtant combien le coq, l’équipe de France, c’est important pour moi", aurait précisé Ruffier.
A la fin de cette conversation et sur la demande de Deschamps, Ruffier aurait assuré qu'il resterait toujours disponible en cas de coup dur...