Le défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans, 33 matchs et 1 but en Ligue 1 cette saison) a été convoqué pour la première fois en équipe de France. Le Montpelliérain profite du forfait de Younès Kaboul et a été préféré au Parisien Mamadou Sakho. Après avoir dévoilé ce mardi sa seconde liste de joueurs présélectionnés pour l'Euro 2012, le sélectionneur Laurent Blanc a expliqué son choix.
"Younès est malheureusement forfait pour l'Euro. (…) Mamadou traverse une situation délicate avec son club. On doit appeler un quatrième défenseur central capable de jouer de suite. Vu la saison qu'il a faite et le contexte qui le place dans un environnement très positif grâce à la saison de Montpellier, j'estime que Mapou est plus apte à occuper ce rôle là ", a expliqué Blanc.
"Mapou est un très bon défenseur, très dur sur l'homme. Il a un gros potentiel, on le suit depuis longtemps. Il n'était pas très loin, on a failli le prendre avant, mais là , il se posait le problème de pallier l'absence de Younès. Mapou bénéficie de circonstances qui lui sont favorables", a ajouté le sélectionneur au micro d'Eurosport.