En pleine tourmente depuis la diffusion d'une vidéo dans laquelle on le voit en train de frapper un manifestant, le collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a-t-il joué un rôle dans les couacs qui ont quelque peu gâché la célébration du titre de champion du monde le 16 juillet ?
D'après le numéro du Canard Enchaîné à paraitre mercredi, la réponse est oui ! Présent aux côtés des Bleus dès leur arrivée à Roissy et ensuite dans le bus, le chargé de mission serait à l'origine de la descente jugée trop rapide des Champs-Élysées. Selon l'hebdomadaire, Benalla a "imposé une cadence d'enfer au convoi. Avec à la clé : l'assurance pour Macron de faire l'ouverture des 20 heures avec les Bleus en direct de l'Elysée."
Dans un autre registre, en se basant sur un mail dont il s'est procuré une copie, le journal assure qu'une cérémonie était bien prévue à l'hôtel Crillon, devant lequel des milliers de supporters ont attendu en vain. Une information qui viendrait contredire les propos du président de la FFF, Noël Le Graet.