Vendredi, Mediapart a dévoilé de nouveaux documents Football Leaks (voir ici). D’après ces révélations, le Paris Saint-Germain a pu surévaluer ses contrats avec ses sponsors qataris pour rester dans les clous du fair-play financier avec la complicité de hauts dirigeants de l’UEFA. On apprend aussi que le club de la capitale risque de devoir faire une croix sur sa collaboration avec Qatar Tourism Authority (QTA) qui lui rapporte 145 millions d'euros par an. Pourtant, malgré ces mauvaises nouvelles, le consultant de Canal+, Pierre Ménès, ne s’inquiète absolument pas pour le PSG.
"C’est une enquête journalistique et rien d’autre, qui ne débouche sur absolument aucune enquête judiciaire, a souligné le chroniqueur sur son blog. De toute façon, si le PSG venait à être sanctionné par l’UEFA pour des questions de fair-play financier, le club attaquerait au niveau de la Cour Européenne de Justice et tout le monde sait que quiconque attaquera le fair-play financier est assuré de gagner. Ce qui risque de se passer, c’est que le FPF va exploser."
C’est d’ailleurs pour éviter des recours en justice que l’UEFA avait négocié en coulisses des sanctions allégées avec Manchester City et le PSG en 2014. Cette fois, après ces révélations, ce scénario n’est plus envisageable…