Au sortir de la finale de la Ligue des Champions 2017 entre le Real Madrid et la Juventus Turin (4-1), le défenseur merengue Sergio Ramos (32 ans) avait dû se rendre au contrôle antidopage. Et selon Mediapart, qui s'appuie sur les documents Football Leaks, l'Espagnol aurait été contrôlé positif à la dexaméthasone, un corticoïde autorisé hors compétition (plus de 24h avant le match) et qui doit être mentionné lors du contrôle antidopage.
Problème, le médecin du club avait inscrit avoir utilisé un autre corticoïde, la bétaméthasone, pour soulager des douleurs à un genou et à l'épaule gauche la veille du match. Aucune trace donc de la dexaméthasone. Et pour se justifier auprès de l'UEFA, il a plaidé l'erreur administrative au moment de remplir les formulaires en raison de l'euphorie et de l'excitation qui régnait dans le vestiaire...
Une enquête avait toutefois été confiée par l'instance à un expert, lequel a conclu que l'erreur administrative était "très probable". De ce fait, ni le joueur, ni le médecin n'ont été sanctionnés.