A l'instar de Carlo Ancelotti (voir ici), plusieurs personnalités estiment que la crise financière provoquée par la pandémie de coronavirus va déboucher sur une révolution dans le monde du football, avec des dépenses nettement plus raisonnables de la part des clubs. Bixente Lizarazu, lui, n'est pas forcément de cet avis.
"Le foot sera-t-il différent ? Qui le sait ? Personne n'aurait imaginé qu'on vivrait cette situation. Le football reprendra. Je pense malheureusement que ce sera toujours avec ses excès, à moins que la crise économique qui arrivera derrière nous oblige à plus de sagesse", a estimé le champion du monde 1998 dans un entretien accordé au journal Le Parisien.
Le Basque suit le même raisonnement à l'échelle de la société. "J'aimerais dire qu'on va en sortir différents. Moins boulimique, plus solidaire. Mais je n'en suis pas certain. J'aimerais qu'on décide de réduire la voilure, qu'on revienne à des choses plus humaines, artisanales, locales mais on a tous une capacité d'oubli extraordinairement rapide. Trois mois après le déconfinement, aurons-nous vraiment changé ? J'aimerais le dire…", a conclu un Liza pas très optimiste.