En cas de reprise du football dans les prochains mois, les joueurs vont devoir changer leurs habitudes pour se protéger contre le coronavirus. Le patron du comité médical de la FIFA, Michel D'Hooghe, souhaite notamment interdire les crachats sur les terrains pour éviter une éventuelle contamination des autres joueurs.
"C'est une pratique courante dans le football et ce n'est pas très hygiénique. Quand nous recommencerons le football, je pense que nous devrions éviter cela au maximum. La question est de savoir si cela sera possible. Les arbitres pourront peut-être donner un carton jaune. C'est insalubre et c'est un bon moyen de propager le virus. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous devons être très prudents avant de recommencer. Je ne suis pas pessimiste mais je suis plutôt sceptique en ce moment", a confié D'Hooghe au Telegraph.
D'après le Dr Ian Brierley, virologue à l'Université de Cambridge, les "globules de salive porteurs du virus pourraient rester sur la surface de jeu pendant des heures" et les crachats pourraient donc être un vecteur de contamination pendant les matchs.