Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke a tenu des propos complaisants à l'égard des régimes autoritaires, avec qui il est plus facile de collaborer selon lui.
"Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde",a-t-il lancé en conférence de presse mercredi soir. "Quand on a un homme fort à la tête d'un Etat qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c'est plus facile pour nous les organisateurs, qu'avec un pays comme l'Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux", a-t-il ajouté.
Selon Valcke, le Brésil (qui organisera le Mondial 2014) est un parfait exemple des difficultés auxquelles la FIFA est confrontée avec les démocraties. "Là -bas, le système politique est divisé en trois niveaux, fédéral, régional et municipal. Il y a différentes personnes, différents mouvements, différents intérêts et c'est assez difficile d'organiser une Coupe du monde dans ces conditions", a-t-il jugé.
Le Brésil connaît actuellement des retards dans l'organisation de la compétition.