Depuis plusieurs mois, la FIFA, les syndicats de joueurs et les associations de clubs se réunissent à Zurich (Suisse), au siège de l'instance internationale, pour réformer le système des transferts et des prêts. D'après France Football, ces réunions pourraient notamment aboutir à une régulation stricte des prêts. Mais l'hebdomadaire évoque une alternative plus radicale : une interdiction totale. Autant le dire tout de suite, cette option semble plus être une réflexion pour un avenir lointain qu'un changement proche.
Cependant, ce point a été mis à l'ordre des concertations suite à l'utilisation "perverse" du prêt par certains clubs. À la base, un prêt est censé apporter du temps de jeu ou de l'expérience à un joueur qui en manque, pour ensuite le faire revenir. Le problème, c'est que certains clubs utilisent ce système pour donner de l'exposition à leurs jeunes joueurs et ensuite les revendre avec une belle plus-value, sans jamais les faire jouer. En résumé, les prêts sont devenus un moyen de faire du business. Il y a également des dérives, comme le prêt de Kylian Mbappé par Monaco avec une option d'achat de 145 M€ (+ 35 M€ de bonus) qui sert au PSG à contourner le fair-play financier.
France Football souligne par exemple que, cette saison, la Juventus a prêté 41 joueurs, Udinese 27, Chelsea 22 et 18 pour Manchester United. En France, le club qui compte le plus de joueurs prêtés est l'AS Monaco (11). La fin des prêts pourrait donc poser un souci sur la taille des effectifs puisque ces clubs ne pourraient plus se permettre de garder autant de joueurs sous contrat si une telle mesure était prise. Mais on en est encore loin et d'autres solutions semblent plus probables. Et pourquoi ne pas limiter tout simplement leur nombre dans un premier temps ?