Suspendu huit ans de toute activité liée au football, Michel Platini a annoncé son retrait de la course pour la présidence de la FIFA, jeudi (voir ici). Le Français estime être la cible d’une cabale menée par le président démissionnaire de la FIFA, Sepp Blatter, à l’origine du paiement controversé de 1,8 million d’euros au patron de l'UEFA en 2011.
"Tout est parti de Blatter, qui voulait ma peau, qui ne voulait pas que j’aille à la FIFA. Il disait souvent que je serais son dernier scalp, mais il est tombé en même temps que moi. De toute façon, ils cherchaient absolument quelque chose contre moi", a dénoncé l’ancien international tricolore dans les colonnes de L’Equipe.
Platini décrit ensuite le Suisse comme un grand manipulateur. "Il a quelque chose de spécial dans le bien, le mal, la méchanceté, tout ce que tu veux, la gentillesse, le charme, il est intelligent, malin, machiavélique", assène-t-il, tout en expliquant que Blatter ne supporterait pas de se faire voler la vedette. "Il a toujours eu un problème avec Platini, Beckenbauer. Il aime les joueurs, mais il ne faut pas qu’ils lui fassent de l’ombre...", a affirmé le président de l'UEFA.
Il est clair que l’amitié entre les deux hommes appartient désormais au passé…