Orpheline du Ballon d'Or, retourné entre les mains exclusives de France Football au terme de cinq ans de partenariat, la FIFA a présenté ce lundi son concurrent à la prestigieuse récompense, le "The Best - FIFA Football Awards".
L'instance dirigeante du ballon rond va ainsi récompenser le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l'année, l'entraîneur de football masculin ainsi que féminin de l'année, et décerner ses prix habituels (Puskas, Fair-play, supporters, onze de l'année). Une liste de 23 joueurs sera notamment dévoilée vendredi prochain pour le tant convoité trophée de joueur de l'année.
Les lauréats seront élus à 50% par les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier, comme c'était le cas pour le Ballon d'Or. Les 50% restants seront répartis à parts égales entre les voix du public qui pourra voter en ligne du 4 au 22 novembre et les votes de plus de 200 journalistes à travers le monde. Les trois finalistes seront dévoilés le 2 décembre et le grand vainqueur désigné le 9 janvier prochain lors d'un gala à Zurich, près d'un mois après le Ballon d'Or dont le lauréat sera connu dès le 13 décembre.