le 25/09/2019 à 18h46

FIFA : la réforme des transferts est lancée

La FIFA a approuvé ce mercredi un ensemble de règles pour encadrer les transferts de joueurs et limiter les commissions des agents. Ainsi, l'instance internationale souhaite limiter les commissions des agents du club vendeur à 10% du montant du transfert, celle de l'agent du joueur à 3% du montant total du salaire contracté, et celle de l'agent du club acheteur à 3% de ce même salaire.

Pour encadrer les commissions, elles seront versées à une chambre de compensation créée par la FIFA avant d'être reversées aux agents. Toutes ces règles visent à empêcher les commissions parfois abusives des agents. De plus, la FIFA veut réintroduire une licence obligatoire pour les agents.

Autre décision, un club sera limité à huit prêts internationaux de joueurs de plus de 21 ans à partir de la saison prochaine. La limite descendra à six à partir de la saison 2022-2023. Une manière d'empêcher certains clubs de stocker les jeunes talents et de les prêter ensuite afin de leur permettre de poursuivre leur progression. Ces propositions approuvées ce mercredi doivent encore être adoptées par le Conseil de la FIFA dont la prochaine réunion est programmée le 24 octobre.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement