le 02/02/2026 à 16h51

FIFA : Infantino ouvre la porte à la Russie

Gianni Infantino a ouvert publiquement la voie à une possible remise en cause des sanctions frappant le football russe. Quatre ans après l’invasion de l’Ukraine, le président de la FIFA estime que l’exclusion des clubs et de la sélection nationale n’a pas atteint son objectif. "Cette interdiction n’a rien accompli, a tranché le patron de l’instance mondiale dans un entretien accordé à Sky News. Elle n’a fait qu’engendrer davantage de frustration et de haine."

Sans promettre un retour immédiat de la Russie dans les compétitions internationales, Infantino se dit favorable à l’ouverture de discussions. "Nous devons le faire, a insisté le boss de la FIFA, évoquant l’intérêt de permettre à "des filles et des garçons russes de jouer au football dans d’autres régions d’Europe". Une position assumée, alors que certaines fédérations internationales ont déjà assoupli leurs sanctions.

"Il faut inscrire dans nos règles que nous ne devrions jamais interdire à un pays de jouer au football en raison des actes de ses dirigeants politiques, a poursuivi Infantino. Il faut bien que quelqu’un maintienne les liens ouverts." Reste désormais à savoir si l’UEFA suivra cette inflexion, elle qui demeure jusqu’ici inflexible sur le dossier russe.
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement