La FIFA a annoncé ce jeudi de nouvelles règles pour les prêts à partir du 1er juillet 2022, avec pour objectif de favoriser le développement des jeunes joueurs et l'équilibre compétitif, ainsi que d'empêcher l’accumulation de joueurs.
A partir de juillet 2022, un club pourra prêter et se faire prêter un maximum de huit joueurs professionnels au cours d’une même saison. Ce chiffre passera à sept à partir du 1er juillet 2023, puis à six à compter du 1er juillet 2024. Les joueurs âgés de 21 ans ou moins et les joueurs formés au club ne seront pas concernés par ces limitations, précise l'instance internationale.
De plus, la FIFA impose à partir de l'été prochain "l'obligation d’élaborer un accord écrit précisant les conditions du prêt, notamment sa durée et les conditions financières". Elle annonce aussi une "durée de prêt minimale, correspondant à celle comprise entre deux périodes d’enregistrement, et une durée maximale (un an)". Les prêts d'un mois ou de deux ans ne seront donc plus acceptés. L'instance interdit également "de sous-prêter un joueur professionnel à un club tiers".
Enfin, ce nouveau règlement impose une "limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison – un club peut accueillir simultanément un maximum de trois joueurs professionnels en prêt depuis un même club au cours d’une saison, cette restriction s’appliquant aussi au nombre de joueurs qu’un club peut prêter à un même club."