Énorme surprise ce mardi soir, Sepp Blatter a annoncé sa démission de la présidence de la FIFA seulement 4 jours après sa réélection. Bien évidemment, sa décision a été influencée par l'énorme scandale de corruption qui éclabousse l'instance internationale ces derniers jours. Lors d'une conférence de presse, le dirigeant suisse a donné les raisons de son choix.
"J'ai profondément réfléchi sur ma présidence et sur les 40 dernières années de ma vie. Je chéris la Fifa et le football plus que tout et je ne veux que leur meilleur. (...) Face à des défis qui ne s'arrêtent pas, la Fifa a besoin d'une profonde restructuration. Même si j'ai été réélu, je n'avais pas le soutien de l'intégralité du monde du football, des supporters, des joueurs, des clubs, a annoncé Blatter l'air abattu. Je continuerai à exercer tant que la nouvelle élection a lieu, je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses."
Néanmoins, on peut légitimement douter des raisons avancées par Blatter. Car au-delà du soutien en baisse du monde du football à son égard, le Suisse a surtout été rattrapé par les affaires. Désormais, la FIFA va organiser un congrès électif extraordinaire pour désigner le successeur de Sepp Blatter le plus rapidement possible (décembre 2015-mars 2016).