Ce mardi, à la sortie du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), marqué par la démission du président Noël Le Graët (voir la brève de 11h00), son successeur Philippe Diallo, qui assurera l’intérim jusqu’au 10 juin, a pris la parole devant les médias. Le dirigeant a tenu à encenser son prédécesseur, à l’image plus qu’écornée.
"C’était une réunion très importante pour le football français qui a commencé par une intervention de M. Le Graët, très digne, qui, à travers la décision prise ce matin, a montré qu’une nouvelle fois il était un des grands dirigeants du football français, a rendu hommage Diallo. Quand vous avez été 12 ans à la tête de la FFF, c’est une décision très difficile. Je pense qu’il y a beaucoup d’émotions ce matin au sein du comité exécutif. (…) La décision qui a été prise par Noël Le Graët, qui a été courageuse, va nous permettre de pouvoir poursuivre dans une plus grande exemplarité. Le rapport qui est sorti, nous ne le rejetons pas entièrement. Il y a un certain nombre de points sur lesquels il nous paraît important de prendre des recommandations".
Concernant les faits de harcèlement moral et sexuel reprochés à Le Graët, Diallo s’est dit "soucieux de la présomption d’innocence" et a estimé que le Breton pourra "mieux se défendre maintenant qu’il est redevenu un homme totalement libre".