Contesté et critiqué de toutes parts depuis sa nouvelle sortie polémique sur Zinedine Zidane, Noël Le Graët est de plus en plus sous pression. Même le Conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération Française de Football demande la démission du président de la FFF. "On appelle le président de la Fédération au retrait de ses fonctions et donc à sa démission", a déclaré le président du CNE Patrick Anton à L'Equipe.
"On a besoin d'un pouvoir qui soit fort et serein, ce qui malheureusement n'est plus le cas, poursuit-il. On est amenés toute la saison à appliquer à des dirigeants - notamment des présidents de districts ou de ligues - les règles en matière d'éthique et à transmettre des dossiers à des commissions de discipline parce qu'ils ont franchi la ligne. Concernant le président de la Fédération, si bien évidemment on n'entend pas saisir une commission de discipline, on ne peut que lui demander de se retirer, dans l'intérêt supérieur du football."
Pour Anton, les propos tenus par Le Graët "démontrent qu'il a perdu un peu de sa lucidité. C'est un homme qui est fatigué, qui a besoin de passer à autre chose. Gouverner une Fédération qui a deux millions de licenciés suppose que l'on ne perde pas son calme et sa sérénité comme il l'a fait. Il faut retrouver un cap fort". Pour rappel, un comité exécutif extraordinaire se réunira mercredi pour évoquer le cas de l'ancien boss de Guingamp (voir la brève de 16h02).