Voilà un communiqué qui va faire parler… Acculé en raison de différentes affaires révélées au cours des derniers mois, Noël Le Graët a démissionné de son poste de président de la Fédération française de football (FFF) ce mardi (voir la brève de 11h00). Et l’instance n’a pas manqué de lui rendre hommage, en mentionnant, de manière très élogieuse, seulement le côté positif de son bilan.
"La FFF tient à saluer le bilan sportif et économique remarquable de Noël Le Graët. Depuis le 18 juin 2011, date de son élection, les sélections masculines et féminines ont remporté 11 titres et disputé 6 finales de tournois internationaux. Ces excellents résultats s’expliquent notamment par une politique ambitieuse en matière de formation", encense le communiqué.
Dans le même temps, celui-ci critique les conclusions de l’audit commandé par le ministère des Sports, qui ont mené à sa chute. "La FFF constate (…) que ce rapport se base moins sur des faits objectifs que des appréciations qui ont parfois conduit à un dénigrement disproportionné de l’instance. La FFF regrette aussi le défaut de réelle procédure contradictoire et l’absence de prise en compte des nombreuses observations formulées par la Fédération sur les sujets qui la concernent en matière de gouvernance et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, chiffres et exemples à l’appui", a ainsi déploré l’instance.