Marqué par la polémique des propos présumés racistes du quatrième arbitre du match entre le PSG et l'Istanbul Basaksehir en Ligue des Champions, Basile Boli veut faire bouger les choses. Pour cela, l'ancien défenseur central de l'OM souhaite rejoindre la Fédération Française de Football (FFF).
"Est-ce que j’ai envie de m’impliquer pour changer les choses ? Est-ce que j’ai envie de m’impliquer à la Fédération ? Les vraies questions sont : est-ce que je me retrouve dans ces questions ? Est-ce que je peux être utile ? Est-ce que c’est mon rôle ? La réponse est oui, oui, oui et encore oui ! Je suis persuadé que c’est à l’intérieur qu’on pourra changer les choses", assure l'ancien Olympien dans La Provence.
A quelques mois des élections de mars 2021, Boli vise-t-il le poste de président de la FFF ? S'il n'a pas précisé le poste convoité, il a néanmoins glissé un tacle à Noël Le Graët : "Il n’est pas entendable que le patron de notre fédé donne le sentiment de découvrir ce racisme alors qu’il existe et ronge le monde du foot depuis de nombreuses années."