Prêté au cours du dernier exercice à Besiktas, Dele Alli (27 ans, 13 matchs et 2 buts en championnat avec Besiktas pour la saison 2022-2023) avait soudainement disparu durant de nombreuses semaines (voir la brève du mercredi 22/03). Une longue absence expliquée par le milieu offensif d'Everton.
"Lorsque je suis revenu de Turquie, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'aide psychologique. J'étais au fond du trou. J'ai décidé d'aller dans un centre de réadaptation moderne qui s'occupe des problèmes de toxicomanie, de la santé mentale et des traumatismes. J'ai senti que c'était le moment pour moi", a expliqué l'Anglais dans un entretien accordé à Gary Neville. Dans celui-ci, il a notamment révélé avoir été victime de violences par l'entourage de sa mère durant son enfance et contraint de vendre et consommer de la drogue à 8 ans.
"C’est toujours moi contre moi-même dans tous les domaines. Je gagnais le combat, je souriais, je montrais que j’étais heureux, mais à l’intérieur, je perdais définitivement la bataille. Un traumatisme est un traumatisme et votre corps l’enregistre de la même manière, quel qu’il soit, a poursuivi le meneur de jeu. J'y suis allé durant six semaines. Everton a été incroyable et m'a soutenu. Je leur serai reconnaissant pour toujours. Ils ont été si honnêtes et compréhensifs, je ne pouvais rien demander de plus à une époque où je prenais la plus grande décision de ma vie pour quelque chose que j'avais peur de faire. Je suis content de l'avoir fait."