le 20/10/2020 à 17h49

Europe : un tournoi soutenu par la FIFA ?

La création d'une ligue européenne fermée est régulièrement évoquée depuis plusieurs années. Sans que cela ne débouche sur quelque chose de concret jusqu'à présent. Ce mardi, Sky News remet une pièce dans la machine et parle d'un nouveau tournoi européen réunissant jusqu'à 18 clubs venant d'Angleterre, de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne. Cette compétition serait soutenue par... la FIFA, qui doublerait ainsi l'UEFA et sa Ligue des Champions.

D'après le média britannique, douze équipes sont en pourparlers pour ce projet, dont Liverpool et Manchester United. La FIFA aurait déjà fait appel à la banque JP Morgan pour lever les 6 milliards de dollars nécessaires au lancement de cette compétition. Une annonce officielle pourrait même tomber dès la fin du mois d'octobre, précise Sky News, tout en ajoutant qu'un tel projet pourrait aussi... "s'effondrer".

En résumé, cette compétition se déroulerait d'abord sous la forme d'un championnat avec des matchs aller-retour. Les équipes les mieux classées s'affronteraient ensuite dans un tournoi à élimination. Évidemment, ce projet offrirait aux équipes engagées l'opportunité de toucher de grosses primes via les résultats et les droits TV. Mais sans accord de l'UEFA, ce qui paraît tout de même très compliqué, la naissance d'un tel projet semble illusoire.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement