L'Irlande du Nord a héroïquement battu l'Ukraine (2-0), dans le premier match de la deuxième journée du groupe C de l'Euro 2016. Pour la sélection celte, il s'agit de la première victoire de son histoire dans un tournoi continental !
Rapidement, les Ukrainiens prenaient le contrôle des débats mais butaient sur une défense britannique bien en place. Pas vraiment aidées par l'apparition d'une pluie battante sur Lyon, les deux équipes se créaient très peu de situations dangereuses. Dominatrice avec 65% de possession de balle à la demi-heure de jeu, la Zbirna se montrait toutefois trop brouillonne dans le dernier geste. Poussés par des supporters une nouvelle fois en fusion, les Nord-Irlandais étaient à deux doigts d'ouvrir le score mais la tête de Cathcart frôlait le poteau gauche de Piatov.
En seconde période, la sélection de l'Ulster trouvait rapidement la faille par l'intermédiaire de McAuley, qui reprenait de la tête un coup-franc tiré aux 25 mètres (0-1, 49e). C'était l'explosion pour le peuple celte ! Pratiquement éliminés en cas de défaite, les Ukrainiens réagissaient dans la foulée mais la tête de Konoplyanka était captée en deux temps par McGovern. Suite à une grosse averse de grêle sur le Parc OL, l'arbitre était contraint de renvoyer les deux équipes aux vestiaires durant quelques minutes.
Après cette brève interruption, les Nord-Irlandais poursuivaient leur marche en avant. Mais d'une belle reprise de volée à l'entrée de la surface, Kovalenko voyait le cadre se dérober. Grosse occasion pour la Zbirna ! Dès lors, les Ukrainiens tenaient le cuir sans parvenir à se montrer véritablement dangereux. Jusqu'ici très discret, Yarmolenko tentait sa chance de loin mais McGovern veillait une nouvelle fois au grain. Solidaires, les Britanniques doublaient même la mise dans le temps additionnel grâce à McGinn à l'affut après une frappe de Dallas repoussée par Piatov (0-2, 90e+5). Quel exploit !