Dans le groupe D, l'équipe de France affrontait l'Ukraine ce vendredi soir au Donbass Arena (Donetsk), à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules de l'Euro 2012. Les Français s'imposent (0-2).
Après seulement 5 minutes de jeu, l'arbitre M. Kuipers décidait d'interrompre la rencontre en renvoyant les joueurs aux vestiaires pendant près d'une heure. Bien revenus dans la partie, les Bleus dominaient les débats. Alors que la défense tricolore donnait quelques frayeurs à Laurent Blanc avec des passes approximatives, Ménez était tout proche d'ouvrir le score sur un centre en retrait de Ribéry, mais sa frappe à bout portant était repoussée par Pyatov (29e). La plus belle occasion des Bleus. Les Tricolores n'ont cependant pas concrétisé leur domination et ont montré des signes inquiétants de fébrilité en défense.
Au retour, la France continuait à se mettre en difficulté sur les contres ukrainiens, mais prenait finalement l'avantage. Lancé sur le côté gauche, Ribéry servait Benzema qui trouvait Menez sur la droite, le Parisien enroulait sa frappe du pied gauche et trompait Pyatov (0-1, 53e). Dans la foulée, les Bleus faisaient le break. Servi dans la surface par Benzema, Cabaye remportait son duel face au défenseur adverse et marquait d'une frappe du gauche au point de penalty (0-2, 56e). Sonnée, l'Ukraine a ensuite eu du mal à se relancer et s'est trop précipitée pour réellement inquiéter Lloris en fin de match.