Au terme d'un match ultra divertissant, la Turquie a dominé la Géorgie (3-1), ce mardi à Dortmund, dans cette rencontre du groupe F de l'Euro 2024.
Dans une ambiance électrique au Signal Iduna Park, les Turcs ont pris d'emblée la maîtrise du jeu, matérialisée par une frappe d'Ayhan sur la base du montant d'un Mamardashvili complètement battu. Dominatrice et réussissant plusieurs combinaisons dans les petits espaces dans cette première période, la Turquie a été récompensée peu avant la demi-heure de jeu sur une reprise de volée du droit formidable de Müldür, en pleine lucarne (1-0, 25e) ! Quel coup de canon !
En pleine bourre, les Turcs sont passés proche du break dans la foulée, mais Yildiz voyait son but refusé pour hors-jeu. Le tournant du match ? Et pourquoi pas ? Sur un bon travail de Kochorashvili côté droit, le serial buteur géorgien Mikautadze surgissait au premier poteau pour égaliser d'un tir près de la base du montant (1-1, 33e) ! Et le joueur de Metz frôlait le doublé dans la foulée sur une reprise, profitant d'une remise de Kakabadze ! Quelle première mi-temps !
En seconde période, les débats sont restés aussi ouverts, avec des situations de part et d'autre. Sur coup franc par exemple, Calhanoglu a forcé Mamardashvili à repousser difficilement sa frappe tendue et puissante. Puis ce fut au tour de Güler de s'essayer, et de parfaitement régler la mire, peu après l'heure de jeu : le milieu offensif du Real Madrid, légèrement décalé sur la droite à 20 mètres, enroulait un tir somptueux dans la lucarne opposée de Mamadarshvili (2-1, 65e) ! Nouveau but fantastique !
Même après ce second but turc, le jeu est resté toujours aussi plaisant, la Turquie manquant le KO de peu, puis la Géorgie trouvant la barre par l'intermédiaire de Kokorashvili. Puis la tête puissante de Yazici a été repoussée par Mamardashvili, et enfin de match, Mikautadze et Kokorashvili se sont gênés sur une énorme occasion géorgienne... juste avant un ultime cafouillage et deux frappes de la Géorgie contrées in extremis !
Finalement, en contre, Aktürkoglu a profité de la montée du gardien adverse sur corner pour tuer le suspense, en poussant le ballon dans la cage vide (3-1, 90e+7) ! Ce résultat permet à la Turquie de prendre la tête du groupe avant le match entre le Portugal et la République tchèque à 21 heures.