Au terme d'une rencontre bien maîtrisée, le Portugal a dominé la Turquie (3-0) ce samedi lors de la 2e journée dans le groupe F de l'Euro 2024. Les Portugais sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Après sa victoire contre la République tchèque (2-1), le Portugal a affiché beaucoup de confiance et a dominé la première période. La Turquie a livré dix minutes intéressantes, mais les Portugais ont pris l’ascendant au fil de la partie et Leao a semé la panique sur son côté gauche à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs sur un nouveau déboulé de l’ailier du Milan AC que la Selaçao a pris l’avantage dans cette rencontre. Le Milanais a parfaitement servi Nuno Mendes, dont le centre a été repris d’un plat du pied gauche par Bernardo Silva (0-1, 22e).
Derrière, le Portugal a continué de dominer les débats pour faire le break. Il y est parvenu très rapidement en poussant son adversaire à la faute sur un but gag. A la suite d’une incompréhension entre Cancelo et Ronaldo, le défenseur turc Akaydin a voulu remettre le ballon en retrait vers son gardien. Mais Bayindir était sorti et la passe de son défenseur a terminé sa course au fond des filets malgré le retour de Celik (0-2, 28e) ! Incroyable... Akturkoglu a tenté de réveiller son équipe sur une frappe repoussée par Diogo Costa, mais la Turquie ne pouvait être satisfaite de sa première période en rentrant aux vestiaires sous les sifflets de ses supporters.
Cela n'a pas touché dans son orgueil l'équipe de Vicenzo Montella. En seconde période, la réaction turque a été trop timide. Les Portugais n’ont pas tremblé et Fernandes a creusé un peu plus l’écart sur un caviar de Ronaldo. Trouvé dans la profondeur, le capitaine du Portugal l’a joué collectif en servant son coéquipier alors qu’il était seul devant le gardien adverse (0-3, 56e). Solide et sereine défensivement, l’équipe lusitanienne a ensuite géré son avantage dans une fin de match plus hachée.