Longtemps en supériorité numérique, la Turquie s'est imposée contre la République tchèque (2-1) lors de la 3e journée de l'Euro. Les Turcs, deuxièmes de la poule F, atteignent les 8es de finale. Les Tchèques, eux, sont derniers et éliminés.
Alors que la Turquie n'avait besoin que d'un point pour passer, la République tchèque devait absolument décrocher son premier succès dans cet Euro. Ce sont donc les Tchèques qui poussaient d'entrée et qui se procuraient les principales opportunités. Après la frappe croisée de Provod bien détournée par le gardien turc Günok, le défenseur central tchèque Hranac manquait une belle occasion de la tête ! La Tchéquie était bien entrée dans son match et n'était pas mise en danger, si l'on excepte la tentative non cadrée de Güler.
Mais dès la 20e minute, son milieu Barak trouvait le moyen de récolter un deuxième carton jaune logique ! A 11 contre 10, la Turquie pouvait reprendre le contrôle face à un bloc très bas. Sa possession était néanmoins stérile et son gardien Günok devait même remporter son duel contre Jurasek juste avant la pause ! La Turquie a eu chaud mais pouvait déjà entrevoir la qualification à la mi-temps. L'équipe du sélectionneur Vincenzo Montella décidait tout de même d'accélérer au retour des vestiaires. Et dans un temps fort, son capitaine Calhanoglu (0-1, 51e) ouvrait le score, en profitant d'un gardien Stanek touché à l'épaule.
La Turquie confortait sa 2e place du groupe et semblait bien partie pour contrôler la fin de rencontre. Mais la Tchéquie, notamment grâce à l'entrée de l'attaquant Chory, un géant de 2 mètres, envoyait de longs ballons dans la surface et parvenait à égaliser par l'intermédiaire de Soucek (1-1, 66e). Un but tchèque de plus et les deux nations inversaient leurs places dans ce groupe ! Mais finalement, dans le temps additionnel, l'attaquant turc Tosun (1-2, 90e+4) offrait la victoire à la Turquie et éliminait définitivement la Tchéquie. En 8es, la Turquie affrontera l'Autriche mardi (21h).