Grâce à une belle réaction après un but encaissé et une très bonne seconde période, l'Ukraine a renversé la Slovaquie (2-1) ce vendredi dans le groupe E de l'Euro 2024. Avec trois points, les Ukrainiens reviennent à hauteur des Slovaques et des Roumains, qui jouent samedi (21h) contre la Belgique.
Lourdement battue par la Roumanie (0-3) lors de son entrée en lice, l’Ukraine devait se reprendre pour continuer de croire à une qualification en 8es de finale. C’était très mal parti, puisque les Ukrainiens n’ont pas abordé cette rencontre de la meilleure des manières. Fébriles, les joueurs de Sergueï Rebrov ont été immédiatement asphyxiés par le pressing des Slovaques, qui n’ont pas voulu laisser leurs adversaires reprendre confiance et ont pris les devants grâce à une tête piquée de Schranz, déjà buteur contre la Belgique, sur une touche jouée rapidement (1-0, 18e). Un but symbolique de la fragilité de l’Ukraine en début de match.
Cependant, les Ukrainiens ont eu une réaction dans le dernier quart d'heure du premier acte. Les Slovaques, en pleine gestion de leur avantage, ont alors laissé le ballon à leurs adversaires, qui ont eu deux belles opportunités sur une frappe de Dovbyk détournée par un retour in extremis de Pekarik, puis sur un poteau Tymchyk avant que Yarmolenko ne soit signalé hors-jeu. Avant la pause, Haraslin a tout de même eu l’occasion de faire le break pour la Slovaquie, mais le gardien Trubin s’est bien détendu au sol pour dévier son tir. Pas d’égalisation, donc, mais les Ukrainiens rentraient au vestiaire en gardant le moral.
Après cette fin de première période rassurante, l’Ukraine a continué sur cette lancée au retour des vestiaires et a rattrapé son retard. A la suite d’une contre-attaque, Shaparenko reprenait le centre de Zincheko, à ras de terre vers le point de penalty, d’un plat du pied gauche sans contrôle (1-1, 54e). De quoi réveiller des Slovaques assoupis depuis leur but ? Eh bien non, puisque la Zbirna a continué de dominer les débats dans le second acte.
Avant de prendre l'avantage. L’Ukraine l’a finalement emporté grâce à un but superbe. Sur une passe longue de Shaparenko au-dessus de la défense slovaque, Yaremchuk contrôlait magnifiquement dans la course, à l'angle droit des six mètres, avant de conclure du bout du pied droit (1-2, 80e). Derrière, la Slovaquie s’est réveillée bien trop tard pour espérer recoller au score face à des Ukrainiens en confiance. Le groupe E est totalement relancé !