La victoire et c’est tout... Attendue au tournant sur cet Euro 2024, l’Angleterre l’a emporté difficilement contre la Serbie (1-0) à Gelsenkirchen ce dimanche à l’occasion de la première journée du groupe C.
Très attendus sur ce tournoi, les Anglais investissaient immédiatement le camp d’une sélection serbe très regroupée avec un bloc défensif bas. Et dès la première véritable occasion de la partie, Bellingham, de la tête, profitait d’un centre de Saka détourné par Pavlovic pour ouvrir le score (0-1, 13e) ! Malgré cette bonne entame, les Three Lions jouaient avec le feu sur un ballon perdu par Alexander-Arnold devant sa surface et une frappe puissante non-cadrée par Mitrovic.
Dans un match désormais plus ouvert, l’Angleterre était à deux doigts de doubler la mise sur une percée de Walker, mais sa frappe filait devant la cage vide... Malgré la possession du ballon par la suite, les hommes de Southgate se montraient cependant incapables de véritablement inquiéter Rajkovic jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la Serbie tentait de revenir avec une agressivité plus importante pour bousculer une Angleterre trop passive... Cependant, même avec de meilleures intentions, les troupes de Stojkovic étaient peu dangereuses, à l’exception d’un léger frisson sur un centre de Vlahovic dans la cage de Pickford. Quasiment amorphes, les Anglais perdaient la maîtrise des débats avec une domination nette mais stérile des Serbes pendant de longues minutes.
Puis à l’approche de la fin de la partie, l’Angleterre restait capable de piquer avec un centre de Bowen sur la tête de Kane, dont la tentative était repoussée par Rajkovic sur sa barre ! Dans la foulée, Pickford brillait aussi avec une belle claquette sur un tir lointain de Vlahovic. Sans convaincre, l’Angleterre conservait cet avantage au score jusqu’au bout pour valider ce succès.