le 17/06/2024 à 16h52

EURO : Roumanie 3-0 Ukraine (fini)

Quart de finaliste de la dernière édition (défaite 0-4 contre l’Angleterre), l’Ukraine a raté son entrée dans cet Euro 2024 en concédant une lourde défaite face à la Roumanie (0-3), ce lundi, dans le groupe E.

Pourtant, les Ukrainiens ont nettement dominé le début de la rencontre. Les joueurs de Sergueï Rebrov ont, comme attendu, monopolisé le ballon dans le camp roumain pendant une bonne vingtaine de minutes. Mais finalement assez peu dangereuse malgré sa domination, l’Ukraine s’est fait surprendre par un but sublime de Stanciu. A la suite d’un mauvais dégagement du gardien ukrainien Lunin, le capitaine roumain a trouvé la lucarne d’une frappe, plein axe, depuis l’extérieur de la surface (1-0, 29e) !

Ce but est venu récompenser un temps fort de la Roumanie qui se montrait de plus en plus entreprenante depuis cinq minutes. Il a donné confiance à l'équipe d'Andrew Iordanescu, bien plus agressive dans les duels et intéressante offensivement, dans un jeu en transition, jusqu'à la pause. Devant des supporters roumains déchaînés dans les tribunes de la Munich Football Arena, Stanciu aurait même pu marquer un deuxième très joli but sur un corner rentrant qui a lobé Lunin avant de s'écraser sur la barre transversale du portier ukrainien.

En confiance après leur but, les Roumains ont fait le break au retour des vestiaires. Avec l’aide, une nouvelle fois, de Lunin. Décidément peu inspiré sur cette rencontre, le gardien du Real Madrid laissait filer sous ses bras la frappe puissante et à ras de terre de Razvan Marin (2-0, 53e). Sonnés, les Ukrainiens ont encaissé un troisième but dans la foulée. Man profitait de la passivité de la défense adverse sur un corner joué à deux pour entrer dans la surface et trouver Dragus devant le but (3-0, 57e). Malgré la (petite) pression ukrainienne dans la dernière demi-heure, et un tir de Puscas sur la barre, la Roumanie n'a pas tremblé pour conserver son avantage.

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement