le 18/06/2024 à 22h52

EURO : Portugal 2-1 Rép. tchèque (fini)

Les Portugais l'ont arraché ! Longtemps en maîtrise et pourtant mené au score, le Portugal a renversé la République tchèque (2-1) à Leipzig ce mardi à l’occasion de la première journée du groupe F de l’Euro 2024.

Attendus parmi les favoris de ce tournoi, les Portugais prenaient immédiatement le contrôle du ballon avec de nombreuses vagues dans le camp adverse. Totalement acculés, les Tchèques se contentaient de résister avec un bloc défensif très regroupé sous une pluie désormais diluvienne. Malgré une maîtrise quasiment totale, la sélection lusitanienne avait cependant du mal à véritablement inquiéter le gardien Stanek, à l’exception d’un frisson sur une frappe lointaine de Fernandes au-dessus de la barre.

Puis sur une magnifique ouverture de Fernandes, Ronaldo, pas signalé hors-jeu malgré une position très litigieuse, se procurait la première occasion de la partie avec un duel perdu devant le portier tchèque ! Jusqu’à la pause, le Portugal continuait de monopoliser le cuir, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets avec un nouveau tir de Ronaldo sur Stanek...

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec des Lusitaniens toujours dominateurs dans le jeu. Mais sur un rythme trop lent, les hommes de Martinez connaissaient encore et encore les mêmes problèmes pour faire la différence à l’approche de la zone de vérité. Au fil des minutes, la pression devenait cependant de plus en plus forte dans la surface tchèque... Mais à l’heure de jeu, les Tchèques créaient la sensation avec une frappe lointaine de Provod pour ouvrir le score (0-1, 62e) !

Sans trop douter, le Portugal se remettait rapidement dans le match avec un centre de Vitinha pour la tête de Mendes afin de provoquer le but contre son camp de Hranac sur un ballon renvoyé par Stanek (1-1, 69e). Malheureusement pour le spectacle, la rencontre ne s’emballait pas vraiment après cette égalisation... Alors que Jota pensait libérer le Portugal dans les derniers instants, ce but était refusé par la VAR pour un hors-jeu de Ronaldo ! Mais les Portugais avaient décidément des ressources avec un succès arraché par Conceiçao, auteur d'un tir à bout portant, sur un centre de Neto mal dégagé par Hranac (2-1, 90+2e) ! La libération pour les Lusitaniens !

(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement