le 17/06/2012 à 22h35

Euro : Portugal 2-1 Pays-Bas (Portugal qualifié)

Dans le Groupe B, le Portugal affrontait les Pays-Bas dimanche soir au stade Oblasny SportKomplex Metalist de Kharkiv, à l'occasion de la 3e journée de l'Euro 2012. Les Portugais se sont imposés (2-1) et terminent à la deuxième place (avec 6 points) qui les qualifie pour les quarts de finale (jeudi face à la République tchèque), alors que les Bataves sortent de la compétition avec zéro point !

Après dix premières minutes fermées et équilibrées, les Oranje ont trouvé l'ouverture sur leur première occasion, par Van der Vaart d'une belle frappe enroulée (11e, 0-1). Un but qui a piqué le Portugal au vif. Ronaldo a sonné la révolte mais son tir trouvait le poteau (16e). Le match s'ouvrait avec de multiples situations chaudes sur les deux buts. Les meilleures revenaient à Postiga (18e) et Ronaldo (23e). Bien meilleur que lors des deux premiers matchs, ce dernier était finalement récompensé (28e, 1-1).

Une égalisation méritée au vu des efforts fournis et des occasions obtenues par son équipe. Puis CR7 encore lui, d'une frappe lourde (33e) puis de la tête (35e), affichait une grande détermination, dans une première mi-temps très animée et globalement dominée par les Portugais plus mordants et qui ont réussi à prendre l'ascendant dans l'entrejeu face à une formation batave très offensive sur le papier, sans doute trop…

Après la pause, les coéquipiers de Robben ont redémarré avec de meilleures intentions. En position idéale, Vlaar manquait sa tête face au but (53e). Alors que van Persie et Huntelaar étaient très peu trouvés par leurs coéquipiers, le sélectionneur lançait Afellay à la place d'un défenseur, soit un 6e joueur offensif !

Moins dangereux depuis la reprise, les Portugais profitaient alors des espaces ouverts. Nani manquait le coche seul face au gardien (73e). Mais dans la foulée, Ronaldo servi par Nani délivrait tout un peuple sur une nouvelle contre-attaque (74e, 2-1). Puis Van der Vaart trouvait le poteau (83e). Les jeux étaient faits… En fin de match, Ronaldo était privé du triplé à cause d'un nouveau poteau (90e)…

Tous les résultats, les classements et le nom des buteurs grâce au Live-Score de Maxifoot.

(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement