Vainqueur du Portugal aux tirs au but (0-0, 2-4 tab), l'Espagne disputera la finale de l'Euro dimanche. Après un corner direct bien détourné par Casillas, les Espagnols se montraient les premiers véritablement dangereux dans cette demi-finale. A la suite d'un beau mouvement collectif, Arbeloa, dans la surface, reprenait du plat du pied mais sa tentative passait de peu au-dessus.
Les Espagnols privaient ensuite de ballon des Portugais qui refusaient de se livrer. Peu avant la demi-heure de jeu, une bonne frappe d'Iniesta inquiétait Rui Patricio. Puis, c'est Cristiano Ronaldo qui se montrait enfin dangereux, mais sa frappe manquait de peu le cadre.
En deuxième période, les duels étaient toujours aussi âpres et les occasions peu nombreuses. L'entrée de Fabregas à la place de Negredo, invisible, n'y faisait rien. Dans le temps additionnel, Ronaldo se procurait une balle de match, mais le Portugais envoyait sa frappe dans les nuages !
La physionomie du match durant la prolongation restait la même avec une défense portugaise très solide, à l'image de sa charnière centrale Pepe-Bruno Alves. Et quand les deux flanchaient, c'est Rui Patricio qui sauvait la maison devant Iniesta, puis Jesus Navas.
C'est finalement la séance des tirs au but qui allait départager les deux équipes. Si Xabi Alonso et Joao Moutinho voyaient leur tir repoussé pour débuter, c'est Bruno Alves, avec une frappe sur la barre, qui condamnait le Portugal, Fabregas se chargeant d'envoyer l'Espagne en finale (0-0, 2-4 tab). Cristiano Ronaldo n'aura même pas tiré...