A l’issue d’une rencontre enlevée, l’Autriche a logiquement battu la Pologne (1-3), ce vendredi à Berlin, dans le match des outsiders du groupe D de l’Euro 2024.
Cette fois-ci, pas de round d’observation, les Autrichiens partaient vite à l’abordage du but adverse. Après une première situation chaude, Trauner surgissait au premier poteau pour couper de la tête un bon centre de Mwene (0-1, 9e). Une entame idéale pour l’équipe de Ralf Rangnick, très sérieuse tactiquement et nettement au-dessus sur le plan technique. Mais cette belle impression s’estompait peu à peu et les Polonais revenaient dans la partie.
Après plusieurs offensives sans réussite, Piatek, qui traînait dans les parages, se jetait pour reprendre un ballon dévié par Trauner sur un tir de Bednarek (1-1, 30e). Une égalisation logique pour les Aigles Blancs avec un sourire retrouvé pour Lewandowski sur le banc de touche. Secoués durant un quart d’heure, les Burschen allaient bien mieux malgré un arrêt déterminant de Pentz pour empêcher Zielinski de marquer sur coup franc avant la pause.
Au retour des vestiaires, le match avait plus de mal à décoller entre deux équipes proches qui ne s’affirmaient pas. C’était alors que Lewandowski était lancé pour disputer la dernière demi-heure. Une entrée qui poussait l’Autriche à en faire plus jusqu’à la libération. Sur un bon ballon de Prass, Arnautovic s’effaçait pour laisser à Baumgartner tout le loisir d’ajuster Szczesny d’une frappe parfaite à ras de terre sur sa gauche (1-2, 65e).
Alors que Swiderski était à deux doigts d’égaliser, l’Autriche finissait par prendre le large. S’il repoussait un tir puissant de Wimmer, Szczesny fauchait Sabitzer dans la surface et permettait à Arnautovic de faire le break sur penalty (1-3, 78e). L’addition aurait pu être encore plus salée sans un superbe arrêt du gardien de la Juventus face à Posch et un raté de Laimer sur un tir croisé. Sacrée dernière demi-heure de l’Autriche, relancée dans la course aux 8es de finale.