Au bout du suspense (1-1, 5-3 tab), le Portugal se hisse en demi-finale de l'Euro après un match encore une fois très crispé face à la Pologne. Mais les Portugais ne retiendront que la qualification, peu importe la manière.
Ce premier quart de finale de l'Euro ne pouvait mieux débuter pour le spectacle avec l'ouverture du score très rapide des Polonais. Après une erreur de du latéral droit portugais Cedric, Grosicki servait dans la surface Lewandowski qui ne laissait aucune chance à Rui Patricio (1-0, 2e). Intenable, le capitaine polonais posait de gros problèmes à la paire Pepe-Fonte en début de match. De l'autre côté, Ronaldo était lui étouffé par la défense polonaise. A la demi-heure de jeu, le Portugais aurait toutefois dû bénéficier d'un penalty à la suite d'une grossière faute de Pazdan, mais M. Brych avait un moment d'absence visiblement.
Peu importe, les hommes de Fernando Santos n'avaient pas le temps de pester car dans la foulée, le jeune Renato Sanches frappait du gauche à l'entrée de la surface. Sa frappe déviée par Krychowiak remettait les deux équipes à égalité (1-1, 33e). Le public portugais retrouvait de la vie dans les travées du Vélodrome. Au retour des vestiaires, le rythme retombait sensiblement et les débats s'équilibraient. Seule une bonne frappe de Cedric à l'heure de jeu venait réveiller un peu tout le monde. Dans l'autre surface, Rui Patricio était vigilant sur une déviation de Milik. A l'approche des arrêts de jeu, Ronaldo se procurait une occasion énorme d'envoyer les siens au paradis, mais la star du Real Madrid manquait complètement sa reprise. Le Portugais n'en revenait pas lui-même.
Durant la prolongation, CR7 remettait ça. Incroyable ! Cuits, les acteurs des deux équipes nous donnaient à vivre 30 dernières minutes très fades. La décision allait finalement se faire aux tirs au but. Une séance durant laquelle Rui Patricio repoussait la tentative de Blaszczykowski, avant de voir Quaresma qualifier le Portugal. Les hommes de Fernando Santos, auteurs de 5 nuls en 5 matchs après 90 minutes depuis le début de cet Euro (!), sont donc les premiers à prendre place dans le dernier carré. Leurs adversaires seront soit les Belges, soit les Gallois, mercredi prochain à Lyon.