Après avoir longtemps buté sur l'Irlande du Nord, la Pologne a fini par s'imposer (1-0) dimanche à Nice à l'occasion de la première journée du Groupe C de l'Euro 2016.
Offensifs dès les premiers instants, les Polonais partaient dès le coup d'envoi à l'assaut du but adverse. Mais la formation très défensive alignée par Michael O'Neill parvenait à bien contenir les coéquipiers de Lewandowski. Systématiquement pris par plusieurs adversaires, les Aigles Blancs sombraient parfois dans un déchet technique excessif. Si les débats s'équilibraient dans l'entrejeu, les Nord-Irlandais ne possédaient pas suffisamment le cuir pour se montrer dangereux. Dans une ambiance exceptionnelle, leurs supporters n'hésitaient pourtant pas à s'enflammer dès qu'ils franchissaient la ligne médiane !
Après une première frappe lointaine repoussée par McGovern, Milik dévissait en pleine surface sur une énorme situation. Un gros raté... Avant la pause, le portier britannique s'interposait à nouveau sur une reprise de Kapustka. Au retour des vestiaires, les Polonais réussissaient enfin à percer le verrou nord-irlandais. Servi dans la surface sur un centre à ras-de-terre de Blaszczykowski, Milik concrétisait la domination des siens d'une frappe placée (1-0, 51e).
Malgré l'ouverture du score, le scénario restait le même et le passeur décisif manquait de faire le break en croisant trop sa frappe. Mais à force de vendanger, les Aigles frôlaient la correctionnelle lorsque les Nord-Irlandais se réveillaient enfin en fin de partie. Jusqu'alors peu sollicité, Szczesny répondait présent et sauvait la baraque en s'interposant in extremis dans les pieds de Washington.
Dans les derniers instants, Lafferty ne cadrait pas son retourné et Davis était trop court... Dans la douleur, la Pologne assure donc l'essentiel et met la pression sur l'Allemagne puis l'Ukraine, qui s'affrontent à 21h dans l'autre match du groupe.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.