Longtemps menés, les Pays-Bas sont arrivés à bout de la Turquie (2-1), ce samedi à Berlin, lors du dernier quart de finale de l'Euro 2024. Un succès poussif mais globalement logique pour les Oranje, qui défieront l'Angleterre, mercredi, pour une place en finale.
Des Néerlandais offensifs, des Turcs prudents : rapidement, la physionomie de ce match se dessinait. Malgré les nombreux assauts de Depay et Gakpo, les Oranje se cassaient les dents sur une défense solide et regroupée qui laissait peu d'espaces et qui parvenait aussi à distiller des bons ballons vers l'avant. Des contres tranchants Van Dijk et De Vrij avaient des difficultés à contenir face à un Yilmaz déchaîné comme sur toutes ses sorties dans le tournoi.
Au fil des minutes, les Turcs sortaient de leur tanière et haussaient clairement le ton. Soutenus par des milliers de supporters très bruyants, les hommes de Vincenzo Montella poussaient leurs adversaires à la faute, à l'image de Dumfries, perdu, qui concédait un corner évitable. Sanction immédiate avec Güler, à l'affût sur la droite, qui déposait un caviar sur la tête d'Akaydin (0-1, 35e). Un but peu surprenant au vu du réveil tonitruant de la Turquie.
Revenus avec de meilleures intentions en seconde période, les Bataves frisaient la correctionnelle suite à un coup franc de Güler qui percutait le poteau. Un coup de froid pour les Pays-Bas d'autant que Yildiz avait la balle du 2-0 mais Verbruggen sortait une manchette d'une importance capitale pour maintenir son équipe à flot. Une intervention décisive puisque quelques minutes plus tard, De Vrij s'envolait pour égaliser de la tête sur une galette de Depay (1-1, 70e).
Les pendules à l'heure, les Pays-Bas pouvaient souffler et se montraient bien plus sereins. Et piquer une nouvelle fois. Sur un centre de Dumfries, Müldür manquait de vivacité et trompait son propre gardien sous la pression de Gakpo (2-1, 76e). Un but suffisant pour arracher la qualification, permise notamment grâce à un sauvetage exceptionnel de Van de Ven devant Celik et un énorme arrêt de Verbruggen face à Kilicsoy. Un finish fou mais le bonheur pour les Pays-Bas !