Performante en première période puis moins à l'aise en seconde, l'Angleterre a arraché sa qualification en fin de match contre les Pays-Bas (2-1) ce mercredi en demi-finale de l'Euro 2024 ! Les Three Lions disputeront la finale contre l'Espagne.
Les Néerlandais sont très bien entrés dans cette demi-finale et Xavi Simons a eu besoin de moins de 10 minutes pour trouver la faille. Après une récupération dans les pieds de Rice, le milieu offensif néerlandais déclenchait une frappe puissante dans la lucarne de Pickford (1-0, 7e) ! L'entame était parfaite pour les Oranje mais, à l'image de la France contre l'Espagne mardi (1-2), cet avantage n'a pas tenu très longtemps. Après une première frappe dangereuse détournée par Verbruggen, Kane a obtenu un penalty – sur un pied haut de Dumfries – et n'a pas tremblé pour égaliser (1-1, 18e) !
Relancés par cette égalisation, les Anglais ont dominé la suite de la première période et ont pensé prendre l'avantage cinq minutes plus tard sur un raid de Foden dans la surface adverse. Mais Dumfries stoppait la tentative du joueur de Manchester City sur la ligne pour sauver son équipe et son gardien ! Les deux portiers ont ensuite été sauvés par leurs montants : Pickford sur une tête de Dumfries qui a tapé la barre transversale, Verbruggen sur une frappe enroulée de Foden qui a trouvé le poteau opposé… Le premier acte a été passionnant sur la pelouse de Dortmund, que Depay a dû quitter sur blessure après la demi-heure de jeu.
Au retour des vestiaires, le rythme est retombé un peu et la physionomie de la rencontre a changé. Les Anglais ne se procuraient plus aucune occasion et les Oranje ont profité d'un coup de mou de leurs adversaires pour se montrer à nouveau dangereux. Sur un coup franc, Pickford devait s'employer pour repousser une reprise en première intention de Van Dijk. Cette occasion a mis en confiance les Pays-Bas et installé le doute dans les têtes anglaises pendant plusieurs minutes.
A dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Three Lions ont repris leurs esprits et ont pensé prendre l'avantage sur un but de Saka sur un centre de Walker. Une joie de courte durée puisque le but du joueur d'Arsenal était refusé pour une position de hors-jeu du centreur. Cependant, Watkins libérait finalement les siens d'une frappe croisée dans la surface sur un bon ballon de Palmer (1-2, 90e) ! Comme en 2021, les Anglais sont en finale de l'Euro.