le 22/06/2016 à 19h52

Euro : Islande 2-1 Autriche (fini)

A l'issue d'une partie ouverte et indécise, l'Islande s'est imposée (2-1) face à l'Autriche, ce mercredi, pour le compte de la 3e et dernière journée du Groupe F. L'Autriche, 4e, est éliminée alors que l'Islande, 2e, accède aux huitièmes de finale.

Bien entrés dans cette rencontre, les Islandais se montraient les premiers dangereux avec une belle frappe lointaine de Gudmundsson qui atterrissait sur la barre ! Dans une magnifique ambiance au Stade de France, le gardien islandais, Halldorsson, manquait un contrôle anodin, Arnautovic en profitait pour lui chiper le ballon mais glissait ensuite. Grosse frayeur pour les hommes de Lagerbäck !

Dominatrice, l'Islande trouvait logiquement la faille par l'intermédiaire de Bodvarsson. L'attaquant trompait Almar après une touche longue de Gunnarsson déviée de la tête par Arnason (1-0, 18e). Dès lors, l'Autriche parvenait mieux à conserver le ballon en jouant plus haut sur le terrain. D'ailleurs, Alaba était retenu par le bras dans la surface et l'arbitre désignait le point de penalty. Dragovic s'en chargeait mais sa tentative heurtait le poteau.

Au retour des vestiaires, l'Autriche continuait de dominer mais la tentative d'Alaba était contrée par Anarson devant sa ligne. Ce séduisant visage enfin affiché par les protégés de Koller était récompensé. Entré à la mi-temps, Schöpf réalisait une belle percée dans la défense islandaise avant de parfaitement croiser sa frappe (1-1, 60e). Une réalisation qui changeait la donne et les deux équipes se rendaient désormais coup pour coup.

Tandis que Sigurdsson obligeait Almer à se déployer, Janko manquait le cadre de peu en reprenant un centre de Sabitzer. Déterminés à remporter une victoire synonyme de qualification, les Autrichiens poussaient et Schöpf manquait le doublé face à Halldorsson. Acculés dans leur camp, les hommes de Lagerbäck repoussaient les multiples assauts adverses. Dans les ultimes secondes, les Islandais empochaient même la victoire sur une contre-attaque conclue par Traustason (2-1, 90+4e). Pour la première fois de son histoire, l'Islande se qualifie pour la phase à élimination directe d'un tournoi majeur et affrontera l'Angleterre en 8es !

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Matheo Geslan)
Ça a fait le BUZZ actuellement