Solide, la Suisse a logiquement battu la Hongrie (1-3), ce samedi à Cologne, lors du deuxième match de l’Euro 2024.
Une rencontre entre outsiders du groupe A qui basculait rapidement. Après une frayeur sur un tir mal ajusté de Sallai, la Nati ouvrait la marque par l’intermédiaire de Duah, plein de sang-froid suite à un caviar d’Aebischer (0-1, 12e). Sonnés, les Hongrois balbutiaient leur football et frisaient la correctionnelle après une erreur de la défense dont ne profitait pas Vargas, battu dans son duel par Gulacsi, auteur d’une parade réflexe déterminante.
Au fil des minutes, cela ne s’arrangeait pas pour les Magyarok, dépassés dans tous les compartiments du jeu, notamment la justesse technique. Attendu au tournant pour sa première en compétition, Szoboszlai passait complètement à côté de son match. Son absence d’impact handicapait sérieusement son équipe, trop prévisible et sans inspiration avec le ballon. Avant la pause, Aebischer enfonçait un peu plus le clou sur une merveilleuse frappe enroulée à l'entrée de la surface (0-2, 45e).
Les Hongrois pouvaient-ils réagir après une première période aussi médiocre ? Après un quart d’heure, la réponse était négative. Mais les Helvètes reculaient peu à peu. Après une tête puissante qui effleurait le poteau, Varga ne ratait pas sa deuxième tentative suite à un centre parfaitement ajusté de Szoboszlai au second poteau (1-2, 66e). Un réveil tardif mais un réveil quand même pour les coéquipiers de Gulacsi.
La fin de match ? Sous tension. Les Suisses faisaient tout pour garder leur avance et défendaient de plus en plus bas. Les Hongrois mettaient la pression et balançaient trop souvent le ballon devant dans l’espoir d’une déviation heureuse. Après deux grosses occasions pour Xhaka et Rieder, Embolo sécurisait définitivement la victoire des Suisses suite à une nouvelle et grossière erreur d’Orban pour lober Gulacsi (1-3, 90e+3). Mérité pour la Nati.