le 26/06/2024 à 22h53

EURO : Géorgie 2-0 Portugal (fini)

Sensation à Gelsenkirchen, où le Portugal a été battu par la Géorgie (0-2) ce mercredi lors de la 3e et dernière journée du groupe F de l'Euro. Avec une équipe largement remaniée, car la première place déjà assurée, les Portugais ont été surpris d'entrée par une contre-attaque géorgienne, avant de craquer une seconde fois sur un penalty.

A la surprise générale, les Géorgiens ont pris les devants très rapidement grâce à une erreur adverse. A 40 mètres du but, Mikautadze récupérait une mauvaise passe d'Antonio Silva pour servir idéalement Kvaratskhelia dans la surface (1-0, 2e) ! Logiquement, dans un système très défensif de base, les hommes de Willy Sagnol ont ensuite laissé le ballon aux Portugais en tentant de jouer quelques coups sur des contre-attaques. Kvaratskhelia a eu une opportunité d'inscrire un doublé mais sa frappe a trouvé le petit filet extérieur.

Malgré plus de 70% de possession de balle, le Portugal n'a pas trouvé la faille au cours de la première période. Face à un bloc bas géorgien, très rigoureux tactiquement, les Lusitaniens ont d'abord tenté leur chance de loin. Ronaldo a inquiété Mamardashvili sur un coup franc surpuissant. Palhinha puis Joao Félix, eux aussi, ont pris leur chance sans plus de réussite. A dix minutes de la pause, Ronaldo, trouvé dans la surface, a sans doute eu la plus belle opportunité d'égaliser pour la Seleçao mais Gvelesiani l'en a empêché d'un tacle salvateur.

En seconde période, la Géorgie a fait mieux que résister. Elle a inscrit un deuxième but sur un penalty de Mikautadze (2-0, 57e), suite à une faute contestable d'Antonio Silva. Le contact du défenseur portugais sur le pied de Lochoshvili paraissait très léger, mais l'arbitre a décidé, après visionnage de la VAR, d'accorder ce penalty qui a fait le bonheur des coéquipiers de Kvaratskhelia. Après ce deuxième but, le Portugal a lâché prise et Chakvetadze aurait pu creuser davantage l'écart sur une nouvelle contre-attaque éclaire des Géorgiens à un quart d'heure de la fin. Peu importe, la Géorgie décroche sa première victoire dans une grande compétitions internationale !

(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement