le 25/06/2016 à 19h51

Euro : Galles 1-0 Irlande du Nord (fini)

Will Grigg wasn't on fire today. Bien que plus intéressante que son adversaire durant une bonne partie de cette rencontre, l'Irlande du Nord a fini par craquer en fin de rencontre face à un Pays de Galles très brouillon aujourd'hui (0-1).

Poussés par leurs fans toujours aussi exceptionnels, qui ne mettaient que 6 minutes à entonner un premier "Will Grigg's On Fire", les Nord-Irlandais entraient bien dans ce 8e de finale de l'Euro, le portier gallois Hennessey devant notamment rapidement s'employer face à Dallas. Par la suite, les Nord-Irlandais s'illustraient encore par l'intermédiaire de Ward, mais Hennessey avait de nouveau la main ferme. Dans le camp d'en face, Bale, discret, redescendait beaucoup pour tenter de toucher le ballon. Actif, Ramsey semait lui régulièrement le trouble au sein de la défense nord-irlandaise.

Mécontent du jeu brouillon de son équipe, le sélectionneur gallois décidait de lancer juste avant l'heure de jeu Robson-Kanu à la place de Vokes, après une bonne tête de ce dernier de peu à côté. Dans la foulée, le portier nord-irlandais McGovern s'illustrait sur un bon coup franc de Bale. Plus frais en fin de rencontre, les Gallois finissaient par ouvrir le score. Sur un centre de Bale, le malheureux McAuley marquait contre son camp en voulant sauver devant Robson-Kanu (1-0, 75e). Très discret jusque-là, Bale était tout de même encore une fois décisif. Incroyable. Les chants gallois résonnaient alors très fort dans les travées du Parc des Princes. Le pauvre McAuley était lui inconsolable...

En fin de rencontre, les fans nord-irlandais poussaient pour inciter leurs hommes à égaliser, mais les Gallois résistaient. La fin d'une belle aventure pour eux. En quart de finale, le Pays de Galles sera opposé à la Belgique ou la Hongrie le 1er juillet à Lille.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement