L'équipe de France s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2016 en dominant très nettement l'Islande (5-2) ce dimanche au Stade de France !
Dès l'entame de match, les Bleus posaient le pied sur le ballon. Et il ne fallait pas attendre très longtemps pour voir les hommes de Didier Deschamps se montrer dangereux sur deux actions notamment initiées par Sissoko. Puis Giroud profitait d'une belle ouverture de Matuidi pour ouvrir le score d'une frappe entre les jambes du gardien (1-0, 12e) ! Le Stade de France exultait et les Français entamaient enfin parfaitement un match dans cette compétition !
Et les Tricolores ne tardaient pas pour enfoncer le clou. Pogba s'envolait sur un corner pour marquer d'une tête puissante (2-0, 20e) ! Deschamps pouvait serrer les poings et les supporters français étaient rassurés devant le jeu séduisant proposé par les Tricolores. Derrière, les Islandais inquiétaient peu une équipe française sérieuse et appliquée, hormis sur une longue touche reprise par Bodvarsson devant le but de Lloris.
Pas de quoi faire trembler des Français qui s'envolaient avant la pause. Payet profitait du bon travail de Giroud et Griezmann pour tripler la mise d'une frappe croisée du gauche à l'entrée de la surface (3-0, 43e). Et 1, et 2, et 3-0 ! Et dans la foulée, Griezmann s'invitait à la fête en profitant d'une bonne inspiration de Giroud pour filer seul au but et battre le gardien d'un petit piqué (4-0, 45e). Enorme !
Au retour des vestiaires, les Bleus étaient victimes d'un petit relâchement et les Islandais en profitaient avec la réduction du score de Sigthorsson (4-1, 56e). Mais la réaction française ne se faisait pas attendre. Sur un long coup franc tiré par Payet, Giroud devançait Ingason et le gardien pour s'offrir un doublé (5-1, 59e) ! Malgré quelques opportunités sur des contres pour les Français, ce sont les Islandais qui marquaient le dernier but d'une tête de Bjarnason (5-2, 84e).
Dommage mais sans conséquence pour la France qui aura marqué les esprits dans ces quarts de finale de cet Euro et retrouvera l'Allemagne en demi-finale, son bourreau du Mondial 2014.