Dans la douleur, l'équipe de France a décroché sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2024 en venant à bout de la Belgique (1-0) ce lundi ! Les Bleus passent mais n'ont pas rassuré pour autant.
Il n’y pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Finalement alignés en 4-3-3, les Français ont globalement eu la possession du ballon, mais elle a été longtemps stérile. Mbappé a été trop peu dangereux sur son côté, Griezmann n’a pas toujours été très inspiré. Il a fallu attendre la 34e minute pour assister à la première occasion française sur un centre de Koundé repris par Thuram, dont la tête n’a pas trouvé le cadre. Rabiot et Tchouaméni ont tenté leur chance de loin, sans plus de réussite.
Plus prudents, les Belges n’ont pas été très dangereux non plus en première période. Les joueurs de Domenico Tedesco ont tenté de s’appuyer sur Doku et Carrasco pour faire des différences sur les côtés, mais la défense française a été assez vigilante pour ne pas concéder de véritable occasion de but. Maignan a seulement eu à s’employer sur un coup franc de De Bruyne. Surpris par la trajectoire, le gardien français a réalisé un arrêt réflexe du pied pour repousser la tentative du Belge. La première période a donc ressemblé à un (très) long round d’observation entre deux équipes en manque de confiance.
Le rythme ne s’est pas accéléré au retour des vestiaires. Les deux équipes ont refusé de prendre des risques et la France a continué de faire circuler le ballon sans se montrer réellement plus dangereuse, malgré un Mbappé un peu plus présent sur son côté gauche pour repiquer dans l’axe. Mais, comme le capitaine de l’équipe de France, les Bleus n’accrochaient pas le cadre dans cette seconde période. Jusqu’à la 85e minute et un but contre son camp de Vertonghen sur une frappe de Kolo Muani, entré à l’heure de jeu à la place de Thuram (1-0, 85e) ! Un gros ouf de soulagement pour les Tricolores, qui avaient pu compter sur Maignan auparavant pour repousser deux frappes de Lukaku et De Bruyne. Les Bleus passent par un trou de souris.