Longtemps accrochée par une République tchèque solide défensivement, l'Espagne, déjà vue plus convaincante, est finalement parvenue à s'imposer 1-0 grâce à un but de Piqué en fin de match. La Roja, double tenante du titre, débutait bien cette partie, Morata obligeant Cech à sortir rapidement le grand jeu. A la demi-heure de jeu, l'attaquant de la Juventus Turin se montrait de nouveau dangereux avec une frappe un peu trop croisée. Si Morata était très en vue en première période, ses partenaires étaient eux moins tranchants, à l'image de Fabregas et Nolito, brouillons. Fidèle à son style (222 passes réussies contre 74 à la 35e minute), la sélection espagnole faisait tourner le ballon sans parvenir à créer de réelles brèches au sein de la défense tchèque.
Avant le repos, les hommes de Vicente Del Bosque se décidaient enfin à mettre un sérieux coup d'accélérateur. Mais Cech, inspiré, s'interposait encore devant Alba et Silva. Sans doute secoués à la pause, les Espagnols, sous l'impulsion d'Iniesta, mettaient le feu dans le camp adverse. Mais ça tenait toujours bon, à l'image d'Hubnik, proche de marquer contre son camp mais solide tout de même. A l'heure de jeu, ce même Hubnik n'était pas loin de surprendre la défense espagnole, mais De Gea, très tranquille jusqu'ici, était vigilant.
Très décevant, Fabregas se signalait en sauvant les siens dans ses six mètres devant Kaderabek qui se voyait déjà ouvrir le score. Les entrées de Thiago, Aduritz et Pedro n'amenaient pas davantage de solution à l'Espagne. C'est finalement Piqué, sur un bijou de centre d'Iniesta, toujours aussi génial dans ses passes, qui offrait la victoire à la Roja en fin de rencontre (1-0, 87e). Pas immérité pour des Espagnols, certes pas toujours très inspirés, mais largement dominateurs. Une victoire à confirmer maintenant contre la Turquie vendredi pour le tenant du titre. De son côté, la République tchèque tentera le même jour de se ressaisir face à la Croatie.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.