Au terme d’un match animé en première période et plus disputé en seconde, l’Écosse a accroché la Suisse (1-1), ce mercredi à Cologne, dans ce match du groupe A de l’Euro 2024.
Après une entame sous pression, les Suisses ont réussi à calmer les ardeurs écossaises, mais ont été punis en raison d’une erreur de communication. Sur un centre en retrait de McGregor, McTominay reprenait du plat du pied, a priori directement sur Sommer… sauf que Schär intervenait devant son gardien et déviait le ballon dans son but (1-0, 13e) ! Mais comme nous sommes dans un Euro où les bijoux pleuvent, cet Écosse-Suisse n’a pas dérogé à la règle.
Après une passe en retrait ratée de Ralston, Shaqiri, en première intention, enroulait un tir somptueux dans la lucarne de Gunn (1-1, 26e) ! Superbe ! De quoi libérer les Helvètes qui auraient pu prendre l’avantage par la suite, si la tentative de Widmer ne s’était pas envolée. Puis au terme d’une action rondement menée, Ndoye a été privé du 2-1 par une parade décisive de Gunn… juste avant de se voir refuser un but pour hors-jeu !
La seconde période, moins intense, a peut-être pâti du rythme de la première. Il a fallu attendre l’heure de jeu et un face à face remporté par Gunn devant Ndoye pour redonner de l’allant à la partie ! Plus discrète, l’Écosse aurait pu en profiter contre le cours du jeu, mais le coup de casque d’Hanley sur coup de pied arrêté a fracassé le poteau de Sommer.
Cela aura eu le mérite de permettre à la Tartan Army de reprendre du poil de la bête, même si elle a frisé la correctionnelle en fin de match, Embolo voyant à son tour son but refusé pour hors-jeu ! À l’issue de ce match, la Nati (4 points) prend la 2e place de la poule, derrière l'Allemagne (6 points), et devant l'Écosse (1 point). Les Suisses sont presque en 8es.