Au terme d’un match fermé, la Hongrie a pris le dessus sur l’Écosse (1-0) ce dimanche à Stuttgart, dans ce match du groupe A de l’Euro 2024. Les Écossais sont officiellement éliminés, tandis que les Hongrois peuvent espérer finir parmi les meilleurs 3es !
Dans un début de match légèrement à l’avantage des Écossais, ce sont pourtant les Hongrois qui ont été les premiers à se manifester devant la cage adverse, par l’intermédiaire d’une frappe puissante de Bolla repoussée par Gunn. Dès lors, la partie est devenue équilibrée, mais surtout fermée et hachée, les défenses ne laissant guère d’espace à des attaques peu inspirées de part et d’autre. Seul autre coup de chaud du premier acte, une tête du Hongrois Orban non cadrée sur coup de pied arrêté, de toute façon signalée hors-jeu.
Malheureusement, la seconde période est partie sur des bases identiques, même si la Hongrie a davantage tenté sa chance au but. Puis la frayeur a envahi Stuttgart, lorsque Gunn a percuté Varga sur une sortie aérienne. Mis en position latérale de sécurité, l’attaquant hongrois a été pris en charge par l’équipe médicale à même la pelouse, avec des toiles autour de lui pour ne pas montrer la situation au public. Mais son état de santé n’était visiblement pas de nature à inquiéter plus que ça…
La fin de partie a été plus animée au vu de l’enjeu, à l’image d’une frappe de Szoboszlai repoussé par Gunn, et surtout d’un tir croisé de Csoboth sur le poteau ! Après le dépit, la délivrance : au terme d’un contre, le remplaçant hongrois a offert la victoire à son équipe au bout de la nuit sur un excellent service de Sallai (0-1, 90e+10). La Hongrie peut espérer se qualifier parmi les meilleurs 3es, quand l’Écosse est officiellement éliminée !