Bien lancée par Kane, l'Angleterre a, comme face à la Serbie (1-0), déçu par la suite pour finalement concéder le match nul contre le Danemark (1-1) ce jeudi, dans le cadre de la 2e journée du groupe C de l'Euro. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier avant l'ultime rendez-vous des poules.
Une victoire et les Three Lions étaient assurés de terminer en tête de la poule. Les hommes de Gareth Southgate l'avaient bien compris et, comme face à la Serbie avec un but de Bellingham dès la 13e, ils ont parfaitement démarré la rencontre contre les Danois. Après une première alerte sur une frappe d'Højbjerg dès le coup d'envoi et la réponse de Foden juste derrière, Kane a donné l'avantage à son équipe en profitant d'un petit coup de billard dans la surface (1-0, 18e) !
Un premier but dans cet Euro pour Kane, son 64e en sélection, et une question. Le Bavarois et les siens allaient-ils procéder comme face aux Serbes, en tenant le score sans véritablement insister ? Oui. La faute, en partie, à des Danois dos au mur suite à leur nul contre la Slovénie (1-1). Les hommes de Kasper Hjulmand sont partis à l'assaut de la cage adverse et, sur une perte de balle de Kane dans l'axe, M. Hjulmand a déclenché un véritable missile des 30 mètres pour tromper Pickford (1-1, 34e), poteau rentrant !
Un gros coup sur la tête des Three Lions, et une immense dose de confiance pour les Danish Dynamite, qui ont clairement dominé la fin du premier acte. Que ce soit dans l'envie, dans l'intensité, dans les duels et au niveau des occasions de but. Le retour du vrai Danemark ? Sans aucun doute, avec la même agressivité après la pause. Mais Bellingham et les siens ont toutefois réussi à retrouver le contrôle du ballon, et le chemin du but adverse, avec une situation intéressante pour Saka de la tête.
Après Saka à bout portant, c'est Foden qui a failli tromper Schmeichel grâce à une superbe frappe tendue aux 20 mètres, mais le meilleur joueur de la saison en Premier League a trouvé le poteau ! Damsgaard, révélation du dernier Euro qui n'a pas réussi à confirmer derrière, lui a répondu avec une belle demi-volée. Puis… plus grand-chose, pendant un bon moment. La faute à une pelouse dans un état déplorable, et bien évidemment à la fatigue ressentie par les acteurs de cette rencontre éprouvante.
Le sélectionneur anglais a voulu y remédier, mais ses choix ont surpris : exit Kane, Foden et Saka, place à Watkins, Bowen et Eze. Et ils ont failli payer, puisque l'attaquant d'Aston Villa a été proche de faire mouche en angle fermé ! La dernière véritable occasion - avec celle d'Højbjerg aux 20 mètres - de ce match nul, qui n'arrange évidemment pas les Three Lions. Lesquels ont encore déçu, et manquent l'occasion de sécuriser la première place. Tout reste ouvert dans ce groupe C avant l'ultime journée…